yzR > Mon blog

L'eSport motive-t-il toujours ?

Le Jeudi 23 Avril 2009 à 18:14


Certains blogs ont déjà été créés dans l'optique de réfléchir sur l'avenir de l'esport, et de certaines de ses disciplines. Pour ma part je me concentrerais en "grande partie" sur Counter-Strike dans certains de mes paragraphes. Je vais revenir sur des points que j'ai tiré au cours des mes trois dernières années dans le monde esportif, pour ceux qui ne me connaissent pas trop, je suis un ancien rédacteur puis chef de rubrique de la section Counter-Strike d'EsportsFrance.com. Mon expérience reste très faible par rapport à bien d'autres, mais malgré cela je persiste à dire que j'ai du mal à imaginer un avenir "propre" sur l'esport, surtout en France. Ne voyez pas par ici qu'il ne s'agit que des joueurs et équipes, mais d'une globalité.

La crise financière aura touché beaucoup de monde, de structures et de grandes organisations (l'ESWC tout dernièrement), cela va handicaper durant plusieurs mois voire années la scène. Cependant je ne pense pas que la "crise" soit une excuse pour tout. En effet depuis plusieurs temps déjà, les joueurs qui nous font travailler, nous la presse quotidienne, restent inchangés, nous avons même vécu le retour de vieux joueurs sur la scène française cette saison. Il est évident que les "papys" - comme disent certains - ne vont plus rester très longtemps parmi nous. Mais alors, qui prendra la relève ? Mis à part quelques exceptions, il n'y a rien de bien solide. Il y a toujours de la concurrence qui se veut de plus en plus féroce, mais elle se concentre toujours entre les mêmes joueurs ou équipes. L'aspect de crise qui règne a vu disparaître, comme je l'ai précisé plus haut, des organisations. En France, tout ne repose pas sur la Coupe de France et la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, mais presque puisque cela permettait aux équipes de se fixer un objectif compétitif sur du long terme (une saison). Alors certes il reste les LANs, pour gagner des lots et participer à un événement pour passer un bon moment et jouer à son jeu fétiche, certes il y a encore les World Cyber Games, certes on retrouve un multitudes de tournois en ligne (ESL), mais la fin de l'ESWC ne va-t-il pas être le moment pour faire un choix définitif chez certains joueurs qui commençaient à se poser des questions sur leur avenir dans le jeu, tant la compétition est devenue de plus en plus présente ces dernières années ?

Ce n'est pas "cette" fermeture qui va tout changer, mais c'est une globalité, une lassitude peut-être. Pour quitter un peu le monde des joueurs, je vais rejoindre celui des rédacteurs et sites d'actualité. Au cours des mes années je visitais de nombreux sites français et étrangers, et là encore j'en conclue une sorte de "non évolutivité", un manque de quelque chose. En effet aujourd'hui il est extrêmement difficile de trouver des bénévoles pour faire vivre l'actualité au quotidien, encore plus dur de trouver des personnes réellement motivées. Cette conclusion peut s'observer sur plusieurs sites, dont celui sur lequel j'écris actuellement, avec un problème quotidien de rédacteurs. Je pense que le site concurrent français Team-aAa possède plus de difficultés à recruter qu'il y a plusieurs mois ou années (si je me trompe, je m'en excuse par avance, je tire cette conclusion sur ce que j'observe de l'extérieur). Pire encore, GotFrag.com, "le" site de référence pour nous rédacteurs français, l'une des sources principales de n'importe quel acteur sur la scène, se voit de plus en plus vide d'actualité ou de dossier. SK-Gaming.com semble aussi en légère baisse depuis le départ de Carmac. Seul le site HLTV.org fait le plein, propose des nouveautés (les statistiques avec les HLTV) et continue à offrir de très bonnes couvertures sur les meilleurs événements, tout comme FragBite peut-être. Bien évidemment d'autres sites sont encore la mais j'ai préféré me concentrer sur les primordiaux.

Alors bien évidemment on peut dire "ils en font peu, mais ils font de la qualité", mais une bonne quantité de news auraient été écrites sur la plupart de ces sites il y a plusieurs temps maintenant, alors qu'aujourd'hui on fait une sélection puisqu'il n'y a plus grand monde pour écrire, ou plus trop de motivation (tout comme pour les joueurs, nombreux sont les anciens rédacteurs qui ne se font pas remplacer). Je ne m'étalerais pas sur les retours des lecteurs qui sont parfois très constructifs, mais quelques fois (et en nombre limité heureusement) sont plutôt présents pour lyncher le travail d'un bénévole, pas facile de former les nouveaux. Ce ressentiment doit se faire chez quelques organisateurs d'événements qui se composent également de bénévoles, des personnes qu'il doit être de plus en plus difficile de trouver.

J'observe donc une baisse de régime un peu partout, je le précise une fois de plus, cela est mon point de vue personnel. Peut-être que j'ai cette vision des choses car je commence à me lasser de l'esport, tout simplement, mais bizarrement, je suis toujours un peu là ^^. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien, mais malheureusement pour certains, je suis toujours un peu la (hein dbbg)


Commentez ce message

Commentaires 1 à 16 sur 16
#1 - France FistOr
23-04-2009 18:33:55 
du coté de aaa, ya toujours autant de demande de recrutement. la rédac tourne comme elle a toujours tourné

sinon pour suivre pratiquement au taquet la scene depuis 2004, ué j'ai réellement le sentiment que ca creve à cs 1.6
j'ai le sentiment que les joueurs source en sont presque au meme point que nous il y a 3/4ans à savoir ils se bousculent pour aller en lan, communauté assez active/réactive. il leur manque juste des gros gros évènements inter fédérateurs comme il y a/eu pour 1.6

perso je resterais jusqu'à ce qu'il y ait plus rien d'1.6 et je passerais à autre chose. (pcq cod/l4d/source non merci)
#2 - Ouzbékistan Lord!
23-04-2009 18:34:09 
Compréhensible. Quand on voit par exemple l'état de la scène sur wc3, ça donne pas envie de newser. Avec sc2, on risque d'avoir 250 candidatures par site.
#3 - France dbbg
23-04-2009 21:13:25 
Delete ton compte mec, tu commences à souler. ++

Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec toi sur le sujet. J'ai l'impression que la scène 1.6 s'essouffle et c'est pas la fermeture de GS qui va arranger la chose. Après, je pense que d'autres jeux vont percer (je pense à CSS et dans une moindre mesure à cod4 coté FPS) mais pour 1.6, on est plus proche de la fin que d'un age d'or. Enfin, ça fait depuis 2-3 ans qu'on dit que cs 1.6 va crever aussi...
#4 - France gOrdOnn
24-04-2009 00:17:48 
Même si je suis d'accord, il y a quand même un paquet de competitions encore, hltv.org balance au moins 5-6 matchs par soir avec toutes les compétitions onlines.

Et on va avoir un enchainement de 3 grosses compets dans deux semaines, eswc corée/kode5/dts cup...

Donc CS se meurt, surement, mais bon il y a encore de quoi s'occuper actuellement.
#5 - Mexique Tetz0r
24-04-2009 09:14:37 
fous donc la paix à dbbg ! il a déjà été persécuter pas la peine d'en rajouter =D

que cs 1.6 crève (dixit brise glace) ça me fera ni chaud ni froid, que css devienne officiel, wai pourquoi pas mais quand je vois la gueule des bugs aujourd'hui ça me ferait chier =D

attendons promod finalisé (dans 15-20 ans) et on verra ce que l'on fera.

advienne que pourra !

sinon on arrête tous et tout et comme ça il n'y aura plus de problèmes
#6 - Pologne Lep0laC_-
24-04-2009 09:50:23 
#1 même avis, une fois CS fini bye bye
#7 - Europe Didi
24-04-2009 09:55:42 
A la Ga on a découvert de nouvelles communautés très motivées sur L4D, Battlefield, Cod4, RA3, Gears Of War 2 etc ...
L'esport a surtout besoin d'un peu de renouveau au niveau des jeux. Pourquoi pas avec Cs Promod.
#8 - Canada yzR
24-04-2009 12:31:44 
#4 : Je suis tout à fait d'accord avec toi, je le fais savoir dans mon blog d'ailleurs au sujet de HLTV.org, mais ne trouves-tu pas qu'appart hltv.org il n'y a plus de grosses couvertures régulières ailleurs, genre GotFrag.com avant qui n'en ratait pas une :), et la c'est limite s'ils font des news (après, ça reste mon avis une fois de plus ^^)
#9 - Europe Didi
24-04-2009 12:43:45 
La moyenne dage augmente beaucoup

Tous les nouveaux "ados" commencent sur COD 4, BF là où on commençait sur CS, SC.
#10 - France Kitam
24-04-2009 14:31:31 
attendons promod finalisé (dans 15-20 ans) et on verra ce que l'on fera. <--- hahaha bon blogs.
#11 - France FistOr
24-04-2009 18:39:52 
#8
gotfrag c'est différent, quand la MLG a restructuré leur redac .6 tout le monde s'est cassé (notamment mira le bot portugais).

recemment yavait readmore.eu qui offrait des betes de news sur un bete de site mais apparement le site va fermer suite à une envie de réorienter le site sur la version allemande :/
#12 - France t0t
25-04-2009 22:44:30 
tous les joueurs de tous les jeux go sur sc2 gg !
#13 - Australie RaidJan
26-04-2009 05:40:27 
#12 il est ou sc2? :D

Enfin sinon je ne suis plus trop tout ce qu'il se passe mais bon quand je passe sur les sites d'informations classiques que je visitais avant, il est beaucoup plus facile de remonter les news qu'avant, moins d'actualites en general.
#14 - France zyarKounet
27-04-2009 20:46:23 
Tout à fait d'accord, et, je pense pas que cs 1.6 se meurt mais plutot l'ensemble.
Les deux jeux sur lesquels l'esport est pratiqué, c'est cs 1.6 et wc3, aujourd'hui, il y pas mal de questions autour de ces deux jeux et surtout une baisse d'activité.
Ca fait depuis 1998-1999 que je joue plus ou moins et j'ai eu la chance de pouvoir suivre pas mal de chose jusqu'à il y a un an ou j'avais tout arrêté.
L'eswc battait son plein, netg radio était moins active mais toujours présente.
La je reviens et, peut être que c'est le fait que je soit plus aussi à fond dedans même si je m'y remet mais j'ai l'impression que rien n'a changé au niveau des structure dans le sens ou rien n'a changé et ce qui été déjà la depuis 3-4 n'avais pas changé soit a disparu.
Personne ne pense aux structures mais personnellement, même si je n'ai peut être pas vraiment mon mot à dire car finalement je ne connais pas très bien l'esport, pourtant y pas mal de question à se poser sur comment les choses se développe.
Y a quelques années on parlait de GS comme une fédération, personnellement je n'y ai jamais rien vu de tel.
Alors aujourd'hui la question, c'est est-ce qu'on fait du neuf avec du vieux (genre les allemand rachète l'eswc et on repart à zéro) ou si on créé vraiment quelque chose de nouveaux.
Personnellement, et ça ne tient qu'à moi, j'ai vu dans une société ( je sais pas trop si jpeux cité de nom) qui a créé quelque chose de pas mal et de plus ou moins nouveaux. Bon c'est payant, c'est vrai, mais on paye bien une licence au football ou d'autre sport et au moins certaines questions se pose pas trop (serveur, cheat(?)) et qui permet de rassemblé les joueurs de manière moins anonyme (dixit irc)
Je pense qu'il faudrait aussi réfléchir au problème de licence que cs impose par le fait que cs soit développé par une société privée et non par la communauté donc dont les choix repose sur une demande grand publique et non sur l'intérêt des personnes qui veulent faire de la compétition.
Faudrait savoir si le sport veut se développer comme un jeux (donc pas un sport) comme le poker et la aussi il faut revoir les structures, comme le skateboard (ça ce passe comme ça aujourd'hui mais déjà le skate c'est bordélique alors l'esport :s bon ok parfois un peu moins) ou comme un sport lambda et la faut vraiment tout repartir de zéro et ne pas mettre la charu avant les boeufs, enfin moi je vois l'esport un peu comme ça aujoud'hui, on parle de professionnalisme et pourtant doit y avoir quoi, a peine 5 ou 6 équipes pro et encore je suis presque sur que j'exagère et qui à mon avis pourront pas se contenter de jouer pour vivre jusqu'à leur mort ( retraite etc ...).
Le football a d'abord été un sport d'amateur avant d'être le sport qu'on connait aujoud'hui.
L'autre et dernier problème, et en particulier pour cs, C'est la violence et surtout le contexte terroriste vs counter terroriste, je pense que ça passe difficilement au niveau du grand publique.
Enfin moi personnellement, c'est des problème qui m'intéresse et j'espère que la communauté (si elle existe) trouvera des solutions.

Désolé pour les fautes d'orthographes, j'écris un peu à l'arrache la ^^
#15 - France M0rgan.
30-04-2009 00:44:02 
Disons que pour 1.6 à part par des connaissances ou cyber, il n'y a aucune information. A la télé on voit des PUBS pour pleins de jeux et sur le net aussi sur différents sites avec la création de nouvelles communauté comme L4D. Sur 1.6 il n'y a pas ça.

De plus, le pire c'est que même les créateurs s'en moque. Ils nous pondent des MAJ de m... ou font de faux sondages pour dire que CSS est mieux. Donc il ne faut pas s'étonner quand dans une communauté qui ne grandi plus et où la moyenne d'âge tourne entre 14 à 25 ans que les joueurs d'aujourd'hui sont presque tous en fin de carrière :D


"Je ne m'étalerais pas sur les retours des lecteurs qui sont parfois très constructifs, mais quelques fois (et en nombre limité heureusement) sont plutôt présents pour lyncher le travail d'un bénévole, pas facile de former les nouveaux. Ce ressentiment doit se faire chez quelques organisateurs d'événements qui se composent également de bénévoles, des personnes qu'il doit être de plus en plus difficile de trouver. "

Tout à fait d'accord. Certes on peut critiquer mais il y a des façons de le dire. Si une personne fait des erreurs, c'est dit en amont et chacun préfère se faire alerter en interne plutôt que sur un commentaire totalement débile.
#16 - France virelk
18-06-2009 00:48:29 
L'esport... Je lui laisse 3ans de plus maximum, sauf relance ESWC ainsi qu'un systeme de license qui permettrait de professionnaliser cet Esport..
Counter Strike date de 1998 dois-je dire? Ou c'est assez dit?
Commentaires 1 à 16 sur 16

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.


Publicité