PineeApplee > Mon blog

Où est passée la liberté d'expression?

Le Jeudi 14 Mai 2009 à 21:10


Dans ce blog je m'adresse aux lecteurs et administrateurs de ce site non pas pour critiquer, mais pour que vous essayez d'être plus ouvert d'esprit et que certains commencent à accepter diverses perceptions du monde.

Récemment esportsfrance publiait une interview traduite de Matthieu Dallon. Dans cette interview, on apprend qu’il aurait participé au développement de Games-Services dans son ensemble, en commençant au début de l’aventure avec des gens d’une moyenne d’âge de 22ans, et en ayant lui-même 26ans. Malgré les efforts effectués par ces derniers, Games-Services n’a pas survécu à la crise à cause d’un manque apparent de sponsors.

Revenons un peu en arrière pour analyser la situation. Je vais émettre des questions, je vous laisse libre d’y réfléchir dans votre tête, avec vos connaissances générales et de répondre à mon blogg avec des arguments. Games-Services a réussi à obtenir au fil des années le statut de meilleure organisation dans le monde de l’esport et d’organiser l’événement que tous les joueurs du monde entier attendaient avec impatience chaque année. Seulement voilà, après 10 ans d’existence cette même organisation pourtant si reconnue et admirée de tous met la clé sous la porte. Premières questions, les gérants de la société étaient-ils qualifiés ? Savent-ils faire un business plan ? Ont-ils quelques connaissances en gestion d’entreprise ? Quand on regarde les chiffres, on voit clairement que tout s’est à peu près bien passé de 2004 à 2006. Cependant en 2006/2007 ou même avant 2004, les chiffres sont assez effrayants avec une perte atteignant même 22,8% du chiffre d’affaire 2006/2007. A ce stade là, l’organisation avait déjà obtenu la notoriété d’organiser les meilleurs événements du monde. La situation économique était au beau fixe, les entreprises sponsorisaient à tout va, les bourses s’envolaient chaque jour, tout fonctionnait à merveille dans le monde économique et il suffisait pratiquement de claquer des doigts pour trouver des sponsors. Il suffisait d’ouvrir un business dans à peu près n’importe quel domaine, il était rentable et personne ne se posait de questions sur comment et d’où venait l’argent, car au final on savait qu’il allait entrer d’une manière ou d’une autre. Ce que je remets en question ici, c’est l’incompétence et le manque de vision du management de cette organisation. Certes Matthieu Dallon et son équipe veulent rembourser des prix promis, sont désolés pour ce qui est arrivé, mais une remise en question serait le strict minimum. A lire l’interview, on croirait que la crise est à l’origine de tout et que Games-Services n’y peut rien, c’est arrivé tout seul, inévitablement. Et bien non, si on se bouge un peu et établit des plans sérieux on survit, c’est la théorie de Darwin, les meilleurs survivent. L’ESL l’a bien compris avec son système de membre premium et trusted player depuis un certain nombre d’années maintenant. Et pourtant, à ce que je sache, ils sont indépendants et n’ont aucun lien avec des producteurs de jeux-vidéos. Pour faire taire les mauvaises langues, l’ESL a son début et même jusqu’à il y a très peu de temps n’était présent qu’en Europe dans les plus gros pays. L’ESWC, comme son nom l’indique, l’était sur la terre entière.

Souvent le succès vient lorsqu’on est au bon endroit au bon moment et que l’on saisit cette chance. Games-Services n’a apparemment pas su la saisir. La poule aux œufs d’or était bien présente et les œufs prêts à éclore. Ce n’est pas pour rien que les Extreme Masters ont fait leur apparition par exemple. C’est regrettable car GS a apporté des moments de gloires à l’esport, et que dû à certaines incompétences ils en soient arrivé là.

Finalement, les constructivistes sont priés de s’abstenir de commentaire. Ce n’est pas parce que la masse (pour la plupart sans aucunes qualifications) de ce site pense une chose que cette chose est vraie. Je fais notamment référence aux commentaires de iams4m sur l’interview de Matthieu Dallon. Certes il a une façon de s’exprimer particulière, mais il me semblait que la liberté d’expression est la base de ce site. Même si une personne a par le passé agit ou dit certaines choses non-sensées, cela ne veut pas dire qu’elle a tord à chaque fois. De plus, je crois qu’il en sait beaucoup plus non seulement sur ce cas mais aussi sur le marketing, la direction d’entreprises et l’économie que la plupart des gens s’opposant à lui.

Je ne le défends pas directement, je souhaite simplement que vous preniez conscience de votre comportement.

URL de l'interview: http://www.esportsfrance.com/actualites/17945/


Commentez ce message

   
   
Commentaires 1 à 30 sur 116
#1 - Léttonie OH NOES
14-05-2009 21:50:52 
Modéré par www.esportsfrance.com
14-05-2009 21:54:26 
Modéré par www.esportsfrance.com
#3 - Ouzbékistan Lord!
14-05-2009 21:56:22 
#4 - France ahriman
14-05-2009 22:00:14 
La liberté d'avoir des propos mensongers et quasi diffamatoires comme à l'habitude de le faire Sam ne sont pas tolérés, surtout lorsque c'est hors sujet par rapport à l'article. Il a pourri l'article et a coupé tous commentaires qui auraient pu être bien plus constructifs par rapport au contenu de l'interview.

Si vous souhaitez vous exprimer par rapport au contenu de l'interview il n'y a pas de censure et de soucis bien entendu. Les points que tu soulèves sont plus intéressants et constructifs que tout ce qu'on a pu lire de Sam. Après cela reste ton analyse et pour ma part je ne la partage pas. Mais loin de nous l'idée de censurer quoi que ce soit. Mais il y a une limite à la connerie qu'amène Sam dans les commentaires et qu'on ne peut pas tolérer.


Edité le 14-05-2009 à 22:17:47 par esports`ahriman
#5 - France PoRCo
14-05-2009 22:40:11 
Leçon de morale : 20/20
Leçon d'économie : 10/20
#6 - France Mia[w]
14-05-2009 22:47:37 
Donnez moi un "D"!
#7 - Corée du Sud lgR-EvER
15-05-2009 00:40:50 
#3 énorme
#8 - Algerie Fa`raiS-
15-05-2009 01:02:10 
Je partage à 100% le fond de ton intervention #0. Il est évident que les opinions "divergentes" sont souvent bien trop rapidement ridiculisées, marginalisées et de ce fait étouffées dans notre microcosme; et c'est plus criant sur esportsfrance parce que, selon moi, son public, moins large que chez aAa, est souvent composé de d avantages d'initiés, de participants plus ou moins actifs à ce microcosme. Comme je le disais à IamSam, la question n'est pas tant de savoir s'il a raison ou non, c'est plutôt de se demander à quoi rime cette marginalisation quasi-systématique des avis considérés minoritaires (exprimés de manière plus ou moins crédibles). Ce n'est ni le premier exemple, ni le dernier. Trop souvent, les dires de certains ont été catalogués comme non recevables car ils sortaient des doigts (et pas de la bouche) de personnes jugées non crédibles, pour des actes réels ou fictifs commis dans le passé. Et c'est bien dommage. Combien se sont vraiment intéressés à ce qu'au fond Mr Wh1te essayait de dire, sans pour autant s'arrêter uniquement sur les traits grossis et les expressions théâtrales ?
Je crois aussi que cette complaisance systématique envers certaines institutions (que ce soit ici ou chez aAa), tout ça parce qu'on a gober qu'elles avaient fait "avancer l'esport" bride considérablement toute réflexion véritable et critique. Encore une fois, ça tient à cette espèce d'état d'autarcie dans lequel est plongé "le haut du panier" de la scène française qui s'auto-congratule en permanence de ses faits et gestes et qui pouffe de rire lorsque les critiques ne font pas partie du moule habituel des contestations acceptables. Que ce soit claire : cet état de fait n'est pas la conséquence de la volonté d'un groupe de personnes, mais bien plutôt d'un comportement général de certains acteurs qui participent activement, et peut-être sans s'en rendre compte, à ce malheureux constat.

Y'a tellement à dire à ce sujet, je suis ravi que quelqu'un ouvre cette discussion !

PS : Énorme #3 !
#9 - Finlande manuuu
15-05-2009 01:46:35 
Donc tu nous dis que la question n'est pas de savoir s'il est ridiculisé parce que ses arguments sont ridicules mais parce que les mecs qui le considèrent ridicule sont tous copains-copains.

Y a un truc qui manque quand même dans ton raisonnement : si tu veux faire une critique du système dans son intégralité, ce qui est un travail monstrueux, il te faut de la rigueur. Et la désinvolture provocante dont fait preuve IamSam témoigne d'intentions plus que douteuses quant à faire émerger de cette discussion une critique vraiment constructive. Le fait qu'il soit tourné au ridicule, tout comme l'a été MrWh1te, est aussi une réaction du public -et faire croire qu'ils étaient marginalisés uniquement par l'élite comme tu l'indiques est faux par ailleurs- face au doute qu'il ressent concernant les réelles intentions de leurs interventions.
#10 - Malésie c0rbier
15-05-2009 01:47:44 
énorme #3

Vi Farais. La vérité est un enjeu de lutte.

edit : -e+u





Edité le 15-05-2009 à 17:11:41 par c0rbier
#11 - USA Koj_-
15-05-2009 03:18:38 
A mon avis il est trop tard pour se poser la question : GS aurait-elle pu survivre ?
J'ai l'impression que quand tu parles de remise en question, tu souhaites que l'on te designe un responsable, une tete de turc.

L'equipe etait peut-etre jeune, mais dans un milieu comme le jeu-video, je ne vois pas comment des "vieux" pourraient lancer une start-up (ils n'en auraient pas l'idee certainement).
La jeunesse de l'equipe a peut etre amene un pseudo manque de qualification, mais au vu de ce que faisais GS, ils ne fallait qu'une tete bien faite et des idees pour faire avancer les choses, et je ne pense pas qu'ici l'on ait affaire a un veritable probleme de mauvaise gestion.

Mon avis est que GS a vu peut etre trop gros des le debut et ne sait pas forcement donne le temps d'avancer lentement mais surement. (J'ai peut-etre tord, car pour moi, GS apparait en meme temps que l'ESWC)

Je ne pense pas que l'on puisse comparer ESL et GS
L'ESL a d'abord demarre en Allemagne, avec des ligues onlines qui ne coutaient pas un rond et s'est developpe progressivement. Et la majeure partie de ses ligues restent online, avec des finales en LAN.
GS a lance directement un enorme evenement offline, base sur des qualifs offline ou l'on offrait l'hebergement et le transport a une bonne partie des qualifies. J'ai cru comprendre que c'etait les organisateurs des qualifs qui payaient les voyages, mais il reste au final de gros frais de structure pour creer l'evenement.
L'apport des sponsors devaient etre alors assez consequent, et je pense que les entreprises pretes a mettre une telle somme sur la table pour un evenement jeune, sur un secteur tres jeune ne devaient pas etre legion. Surtout qu'avec cela elles devaient sans doute vouloir etre "partenaire principal", et tu ne peux en avoir qu'un, voire deux, donc tu peux dire adieu aux autres entreprises qui etaient pretes a etre gros sponsor.

Alors ca a peut etre chatte quelque part, la mauvaise decision a peut etre ete prise, mais au vu du peu d'infos que donne l'interview, du fait qu'ils ne doivent d'explication ni d'excuse a personne (sauf aux joueurs qui n'ont pas encore recu leur cash-prize), et que la chute de GS ne pose de probleme qu'aux ex-employes, nous (la communaute esport) ne sommes pas en droit d'exiger plus que ce qui a deja ete dit.

Donc laissons cela de cote et passons a autre chose.
#12 - Espagne Herman
15-05-2009 16:09:02 
"Certes il a une façon de s’exprimer particulière, mais il me semblait que la liberté d’expression est la base de ce site."

Expression oui, diffamation non. Sam a complètement fait déraper les commentaires qui ne se concentraient plus du tout à répondre aux problématiques soulevées par l'interview, mais qui avaient pour seul but de discréditer les gens qu'il a en ligne de mire.
#13 - Malésie c0rbier
15-05-2009 16:53:58 
"Sam a complètement fait déraper les commentaires qui ne se concentraient plus du tout à répondre aux problématiques soulevées par l'interview, mais qui avaient pour seul but de discréditer les gens qu'il a en ligne de mire. "

J'veux pas défendre Sam, il est assez grand pour le faire alone, mais ce que t'écris c'est à peu près ce que j'ai pensé quand j'ai vu vos messages dans lesquels l'insultiez en retour.
#14 - Espagne Herman
15-05-2009 17:25:01 
Toi, ça doit être la première fois que tu lis un commentaire de Sam pour répondre ceci.

Je n'ai JAMAIS vu un seul article où un commentaire de Sam ne faisait pas partir le reste des commentaires dans du grand n'importe quoi, simplement par le fait qu'il s'attribuait toute la création de l'esport, en essayant de discréditer Sylvain, Esportsfrance, Games Services, etc.... Cette news doit d'ailleurs être la première où on bloque les commentaires des suites de ses agissements.

Cf. également le site qu'il a lancé, esport-trash, où le premier article écrit crachait encore sur Sylvain, et ou plusieurs articles visaient clairement Esportsfrance (et après ils ont quand même le courage de nous prendre nos bannières pour les mettre dans leurs articles, plutôt rigolo).

Et puis pas besoin d'évoquer les évènements qui ont eu lieu sans que vous ne soyez au courant (certains sont vraiment très très drôles au passage). Bref, on connait tous la raison pour laquelle Sam est ici, et ça commence vraiment à nous agacer.

(Oui Sam je connais le blabla, Esport trash n'a aucun rapport avec toi, t'as jamais rien écrit dessus, c'est toi qui a créé le premier évènement féminin bla bla)

Edité le 15-05-2009 à 18:35:51 par esports`Herman
#15 - Corée du Sud Sabian
15-05-2009 17:39:14 
/me grabs popcorn
#16 - France Kitam
15-05-2009 18:20:48 
Mais pourquoi il a la haine contre ahriman GS etc...
#17 - Islande arkane-
15-05-2009 18:57:14 
#18 - USA pileface
15-05-2009 19:48:53 
#17 c trau naze...
#19 - France Xp`
15-05-2009 21:57:28 
#11 L'ESL même en étant majoritairement Online doit supporter un coût d'infrastructure qui est beaucoup plus important (employés, serveurs web, bande passante, ...)
#20 - France ksajaN
15-05-2009 22:59:45 
Si j'dis taggle c'est constructif ?
#21 - Malésie c0rbier
16-05-2009 00:52:34 
"Toi, ça doit être la première fois que tu lis un commentaire de Sam pour répondre ceci. "

Ha non je me délecte de ses commentaires, et lorsqu'il dérape, je vais lui dire en privé. Ca m'est arrivé une fois et on est tombé d'accord.
#22 - Espagne Herman
16-05-2009 06:05:49 
Ça nous est arrivé des dizaines de fois, on n'est jamais arrivé à se mettre d'accord.
#23 - France HosTi
16-05-2009 06:44:42 
La diffamation sur internet, qu'est-ce qu'il faut pas entendre pour s'en payer une bonne...
#24 - France Linkinito
16-05-2009 11:53:16 
En même temps, iams4m est un pseudo qui semble issu du film du même nom.

"I am Sam" est un film parlant d'un autiste.

Donc iams4m est un autiste, CQFD.

(Notez l'absurdité de la démonstration.)

Edité le 16-05-2009 à 12:01:25 par Linkinito
#25 - France Kitam
16-05-2009 12:07:07 
Dans le fond il dit beaucoup de merde mais après il assume :)
#26 - France ZeLL
16-05-2009 12:47:47 
je supporte juste pas ses publications à la limite de l'intolérable.
#27 - France karzelian
17-05-2009 21:29:47 
Mr Maillard a sifflé la fin de la recrée. Ho ho

Bon ok , faut pas le chatouiller sinon plouf , dans le puit .
Ok sam est un nerveux, il exprime un ressentiment et c’est pas toujours bien présenté.
Alors je vais juste poser des questions pour voir la résistance au mensonge.

Pourquoi c’est aAa qui balance l’info de la liquidation de GS alors que Mr Maillard est employé de GS et a ce titre au courant avant all people ???
Mr Maillard va emargé au versement du fond de garantie des salaires suite a la liquidation. Et il etait pas au courant. Oui, je vois, tetanisé du clavier devant la news, donc on a demandé a aAa de balancé l’info. Vous etes des pieds nickelés !!!!

Et aAa, pour balancer l’info, ils produisent un document fourni par le greffe et qu’il faut acheter pour avoir l’info car a la date du document, rien n’était paru au bodacc.

Ils s’y intéressent tellement que ça au sort de GS ?? dans ces conditions, pourquoi alors que c’est eux qui nous révèlent tout, il ne disent strictement rien de l’itw de dallon. Mais rien comme si GS n’avait jamais existé.

Alors pourquoi avoir payé un document au greffe ??

Pourquoi MD fait son itw en Allemagne ?? en France, vous etes trop bête pour qu’il s’adresse a vous. ????

Il parle couramment l’Allemand MD ?hé balése , en plus vous parler d’exclusivité pour la traduction de son itw. La on prend un abonnement chez guignol.

Quant a la démonstration économique de Mr Dallon, je suis tordu de rire.

Extrait : « nous avons été liquidé immédiatement ce qui est rare au tribunal de commerce. »
Bien sur que c’est rare, car pour être liquidé immédiatement , il faut en faire la demande au greffier quand on dépose son dossier au greffe du tribunal.

Et en quoi c’est un repaire économique d’être liquidé immédiatement. Toute société qui est virtuellement en liquidation passe par un jugement de mise en règlement judiciaire. Si la liquidation est prononcée a la suite de ce jugement et cela a la même audience c’est que la demande en a été faites par le gerant. Il y a d’autre cas pour une liquidation immediate, mais cela ne concerne pas GS.

Pourquoi nous dire qu’il y a des repreneurs pour l’entreprise ou un des ses actifs alors qu’il suffit de téléphoner au mandataire liquidateur pour savoir que justement aucune demande de reprise n’a été transmise. ????? la aussi mensonge.

Et j’en ai des questions en réserve Mr Maillard.

Mr Sam menteur, et alors , personne lui fais confiance, donc rassurez vous Mr Maillard, il n’y a pas de préjudice.

Par contre, vous, mentir a ceux qui vous font confiance, c’est plus grave car il s’agit de votre outil de travail , a savoir : la crédibilité.

Alors taper sur Sam, c’est du facile.
A votre place , Mr Maillard, je balaierai devant ma porte et éviterai de donner des leçons.

GS s’est ramassé point barre en bouffant des millions d’euros, plus de 14, depuis 7 ans.
Le jour de l’enterrement, 30 gus qui commentent , voilà ce que vaut GS, trente passionnés.

Quand Dassault multimedia a repris infogramme et qu’ils ont vu le chantier, ils ont dit a bonnel (actionnaire a titre personnel de GS)de laisser tombé et de ne surtout pas mettre un seul kopek sur la tête de ces loufoques. (dixit le boss com de la boite)

D’une année sur l’autre, jamais le même sponsor, eh bien dites nous pourquoi ??

Vous etes tellement bien parti, qu’auparavant, il fallait se battre pour être recruté chez esportsfrance. Maintenant vous en etes a tirer le diable par la queue pour avoir un recrute.
Affligeant.

Votre seul boulot, actuellement c’est de nous servir du blabla et de taper sur sam.

Heureusement qu’il intervient, sinon cela n’aurait jamais dépassé 30 comments, comme d’hab !

Sur ce, mes amis du soir bonsoir.

karz







#28 - Espagne Herman
18-05-2009 04:41:28 
Oui, remercions tous Sam, je suis totalement d'accord.
18-05-2009 10:45:30 
Decidement certains n ont toujours rien compris... Herman vu que tu n-es toujours pas descendu de ton pied d-estal, abstient toi de commentaires. Merci.
#30 - Espagne Herman
18-05-2009 14:44:45 
"ahah"

Décidément certains n'ont toujours pas compris qu'ils avaient entre les mains un dizième de l'histoire et continuent de parler... En soit c'est pas vraiment un problème, mais arrêtez de vous enfoncer en essayant de défendre l'indéfendable. Vous ne connaissez absolument rien à ce qu'il se passe mais vous vous positionnez pourtant comme si vous étiez les acteurs du truc .PineeApplee vu que tu n-es toujours pas descendu de ton pied d-estal, abstient toi de commentaires. Merci.

Edité le 18-05-2009 à 14:55:32 par esports`Herman
   
   
Commentaires 1 à 30 sur 116

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.


Publicité