Linkinito > Mon blog

De la légitimité des fragmovies

Le Mercredi 07 Octobre 2009 à 13:37


Vous en avez sûrement vu, ces fragmovies de 1337 players ou pro-gamers qui vous sortent des séries de kills absolument hallucinantes sur tel ou tel FPS (bon, surtout CS et CSS, et maintenant on commence à voir du CoD et du TF2). Des brochettes au sniper, aux quadruple kill grenade en passant par les 1v5, les wallshots ultra précis et les full auto tous HS.

Des genres d’actions qui pourraient vous dégoûter à vie de jouer au jeu, d’autant plus que les réalisateurs prennent un malin plaisir à caler un ratio de près de 5 kills par seconde avec des montages ultra rapides, qui nous laissent à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe et nous laissent simplement pantois devant ces boucheries virtuelles bourrées d’effets tous les quarts de seconde.

Et à chaque fois on est du genre “OMG putain ce truc de oufzor” ou alors “mais il a cheaté c’est pas possible”. Evidemment je ne pense pas qu’il s’agisse d’actions cheatées, et ce que ce sont effectivement des trucs de oufzor. Cependant, depuis quelques temps, je trouve que ces vidéos ne sont que d’innombrables coups de chance mis bout à bout pour donner l’illusion que ce joueur/clan est absolument bourré de skill et qu’ils peuvent faire ça quand ils veulent.

Prenons le problème à l’envers : dans cet article, on ne se posera pas la question “comment il a fait”, mais “pourquoi c’est arrivé“. Car en effet, il y a le skill du joueur qui est montré, mais ce qui ne l’est pas (ou rarement), c’est l’autre équipe. Qu’est-ce qu’elle a fait (ou n’a pas fait) pour se prendre une telle boucherie.

Tout d’abord, prenons l’exemple d’une belle brochette AWP ou d’un full auto qui tue toute l’autre équipe. Là c’est presque uniquement une faute de positionnement venant de l’autre équipe, on ne se place pas si près et si alignés les uns des autres. Ce genre d’action est extrêmement rare (surtout quand c’est fait à travers un mur ou une smoke), et croyez-moi que nombre de joueurs censés préfèrent lors d’un rush à 5 de se dispatcher sur toute la largeur du couloir ou de la salle pour éviter ce genre d’incident dramatique. Le mec qui tire, au lieu d’en buter un, en bute 3. Et lui-même doit se dire “oh putainnnnnnnnnn”.

C’est pareil avec les grenades qui tuent nombre de personnes (cela arrive plus souvent à CoD qu’à CS vu que les grenades tuent très facilement), si toute l’équipe d’en face est groupée comme une boîte de sardines, suffit qu’une bonne grenade bien préparée, bien dosée et bien timée tombe aux pieds du groupe pour faire un carnage.

Dans les cas de 1vx (x supérieur à 3), c’est légèrement différent. Là c’est moins un coup de chance que les autres actions courtes, car il y a le brain qui rentre en ligne de compte. En effet il faut supporter la pression d’être seul contre plusieurs, essayer d’être discret, ne pas se faire encercler… Prenons une nouvelle fois le problème à l’envers : l’équipe en supériorité numérique se fait avoir, pourquoi ? En effet, l’équipe perd confiance lorsqu’elle perd des joueurs face à un seul, alors que ce dernier sera moralement boosté. Et là être dispatché devient un problème car l’un ne peut pas aider l’autre. Problème de positionnement encore une fois. Mais bon, croyez-le ou non, si le joueur fait face à 2 personnes, il a très peu de chances de s’en sortir, ou bien l’équipe d’en face a un aim de brêle.

Parlons enfin de ces full auto, de ces HS en série. Même s’il y a du skill et de l’entraînement pour maîtriser ça, il faut vraiment avoir de la chatte pour faire tous ces kills. Bon là encore il y a le fameux problème de positionnement de l’autre équipe, mais le joueur a aussi une sacrée chance de faire tous ces HS. Faites un full auto face à un mur et vous comprendrez que la dispersion des balles empêche presque de faire autant de HS. Cela n’est donc dû qu’à la chance.

Petite particularité : lorsque le joueur qui tue n’est pas vu par l’autre équipe (genre dans un coin), c’est encore une fois la faute à l’équipe d’en face, règle numéro 1 avant d’entrer dans une salle, c’est comme les passages piéton : ON REGARDE À GAUCHE ET À DROITE AVANT DE TRAVERSER !

En conclusion…

A l’instar des gros films d’action à gros budget où le héros s’en sort toujours à de multiples reprises, les fragmovies répondent au critère des actions uniques, qu’on ne fait presque individuellement qu’une fois par an, mais qu’on peut voir souvent considérant le nombre de joueurs. Car il faut savoir que la chance entre beaucoup en ligne de compte, et que le facteur d’erreur venant de l’autre équipe est aussi déterminant. Demandez aux joueurs des fragmovies, eux-mêmes déclareront qu’ils ont fait ces actions sur le coup de la chance. Ils sont skillés et précis, mais ne pourront jamais faire ça quand ils veulent. On est impressionnés au final par la boucherie générale de la vidéo, mais pourtant, on sait que ça reste du montage, et que finalement, c’est presque pipeauté tout ça.

Je préfère bien plus regarder des highlights d’un match de CS plutôt qu’une fragmovie bourrées de coup de moule. Qu’on se le dise.


Commentez ce message

Commentaires 1 à 17 sur 17
#1 - France Chabi
07-10-2009 15:44:48 
Du linki tout craché, mais oui tu as raison en partie !
#2 - France TaBareZ
07-10-2009 16:00:57 
Assez d'accord même si pour certains joueurs, on ne peut plus parler de moule car ils font ca quasiment à chaque matchs !
#3 - France QueZian_
07-10-2009 16:51:39 
J'ai pas encore lu mais +1 !

Edité le 07-10-2009 à 16:52:12 par QueZian_
#4 - France alpichet
07-10-2009 22:36:08 
Assez d'accord. La présence de multiples effets gâche l'action dans sa globalité. Ensuite, je ne suis pas vraiment de ton avis lorsque tu cites les placements de l'équipe adverse. Notre One Action 23 l'a montré. SK.zet fait un full team sur Lemondogs en semi-eco, ces derniers rushant B. Alors, ok, le manque de stuff est flagrant de la part des Lemondogs mais pour coller les balles qu'il met, on ne peut pas dire que c'est "only moule". Alors, certes, zet n'est plus au niveau de ses beaux jours.

Mais une fragmovie de PGM, c'est UN PGM qui fait des frags contre DES PGMs, ces derniers se devant, selon toute vraisemblance, être au courant des positions à adopter, du stuff à lâcher, des poses à check pour pas se faire doomed bêtement. J'en aurais donc plus à la réalisation des vidéos surchargées d'effets qu'aux joueurs en eux-mêmes.
#5 - France ZeLL
08-10-2009 00:55:19 
Je suis en partit d'accord , car même entre pgm , la pression d'un match peu entrainé de grossières erreurs de la part des joueurs.
Mais pour moi les meilleurs fragmovies sont celles des teams qui montrent des actions collectives ou une évolution dans une compétition. genre Mousesports @eswc ou même la finale cpl avec noa contre EYE si j'ai bonne memoire. là on voit la pression monter et on comprend l'importance des frag aux moments clés.
08-10-2009 11:02:01 
total nimp

tu dis ça car tu fais jamais d'actions comme ça et tu n'en feras jamais

insecte
08-10-2009 11:28:11 
trop nul ce blog !!! inutile ! ou comment parler pour rien dire, ou dire de la merde....
#8 - France RONjjOE
08-10-2009 14:19:48 
Tu as oublié un fait, les actions préparées au préalable. Où simplement, il n'y a pas de match, mais 6 joueurs sur le serv, et l'illusion des frags =)

Pour ce qui est de matchs de haut niveau, il y a aussi le facteur anti-strat, avec l'initiative d'un joueur / l'anticipation d'anti-strat. Comme le disait rigo : "on ne peut contrôler la part de chance et d'initiative pris lors d'un match".

Edité le 08-10-2009 à 14:19:27 par RONjjOE
#9 - France HosTi
09-10-2009 14:34:43 
Une bonne intro, pour une fois, aide à la lecture de ton sujet, mais le reste est creux et spécieux. Tu t'es trop posé la même question, et on le sent dans ta "réflexion".

En ce qui concerne les movies, ayant été admin sur un site de vidéos, j'en ai vu à la pelle, et bien que je sois totalement repu de ce genre de film, je trouve que chaque situation dans une action, est particulière et singulière, même si c'est un full team vs eco.

En revanche, ne viens pas parler de tromperie, si tu veux regarder un match chiant, il y a les record d'hltv ou de démos, ça c'est non coupé, non censuré et brut de chez brut. Quand tu regardes une vidéo, c'est aussi pour le travail accompli devant derrière et autour de la vidéo, pas uniquement pour les frags.
#10 - France Vulc
10-10-2009 09:59:28 
Je cite : "ces vidéos ne sont que d’innombrables coups de chance mis bout à bout pour donner l’illusion que ce joueur/clan est absolument bourré de skill et qu’ils peuvent faire ça quand ils veulent."

La chance n'est pas le fruit du hasard, car on peut se créer un environnement pour augmenter son exposition face à la chance. Donc vouloir se créer cet environnement pour augmenter son % de chance c'est par conséquent avoir du skill.
#11 - France LoTiSToFoU
12-10-2009 09:15:00 
#7 On est d'accord. Et le pire c'est que tu as la sensation de pousser ta réflexion très loin.
#12 - Irelande buRst3r
12-10-2009 18:46:12 
il faut aussi savoir que 90% du temps ou un joueur fait un full team only hs a travers 5murs 5 smokes c'est souvent contre des nb et qui plus est quand ils sont eco. J'ai remarquer que 70% des kills dans une fragmovie sont réalisé en anti-eco, c'est inutile de montrer des frags comme ca,il n'y a rien de plus facile mais il ne faut pas en vouloir aux moviemakers ils n'y connaissent pas grand chose
#13 - France MaNGi
13-10-2009 04:24:45 
Sur cs et cod tu as pas entierement tord, c une sucession d'action ou il a eu de la chance. mais perso je crois que toi à sa place dans la meme situation, les kills tu les mets pas.

voila...

Et ca encore c'est pour cs, quand tu met une video de quake la tu comprends direct pourquoi c'est le meilleur fps qui existe...

http://www.youtube.com/watch?v=RxVmWaprNDY

avec ce genre de video tu peux juste t'incliner, car moi qui y joue, a niveau "normal", meme avec toute la chatte du monde vs n'importe quel noob j'arrive pas a refaire des actions comme ca :)
#14 - France Meteora
15-10-2009 17:13:49 
C'est très bien de se poser des questions, d'y réfléchir, d'en parler. Mais encore faut-il se poser les bonnes questions.

As-tu vu beaucoup de moviemakers se vanter de la régularité des joueurs qu'ils mettent en scène, ou du réalisme de leur vidéo?
Le moviemaker lambda cherche le spectacle, il veut impressionner, faire rire etc. mais rarement être réaliste.

Imagine une maison de disque sortant un "best of" avec des chansons peu appréciées, ou un DVD de sport avec des actions classiques, quel intérêt?

Après libre à toi de devenir le Maupassant des vidéos avec des actions ultra-réalistes.
Tes attentes ne sont tout simplement pas en phase avec ce que les moviemakers souhaitent véhiculer.
Le débat serait plutôt de savoir si une vidéo réaliste a de l'intérêt (surement d'ailleurs).
Mais oui les fragmovies actuelles sont légitimes dans la mesure ou elles satisfont leurs créateurs et qu'elles suscitent des émotions chez le spectateur.

Edité le 15-10-2009 à 17:14:06 par Meteora
29-10-2009 13:33:15 
#14 pourtant certains moviemaker tentent de retracer l'action d'un round, en essayant de bien faire comprendre à celui qui regarde ce qu'il se passe. Je pense en l'occurence à "SK Believe" où le moviemaker a vraiment fait un travail exceptionnel. Et là, on voit bien qu'il ne fait pas que jeter de la poudre aux yeux.
#16 - France Meteora
02-11-2009 11:54:58 
Je ne te contredis pas. Il faut juste se poser les bonnes questions devant telle ou telle vidéo. L'auteur de ce blog et les videomakers ne sont pas tjs en phase, normal que ses attentes ne soit pas satisfaites.
#17 - France Huku
25-12-2009 15:25:16 
Je suis en partie d'accord , par contre quand je vois une video incorporated 2 jvois toute la merde qu'ils peuvent mettre (ok ya du cheat ) mais ca envoie.
Mais sinon j'invite tout le monde a voir complexity armagedon , ou le mvm met en situation des 1V2 etc
mais ta limpression que ces actiosn valent 10 x un 5ONE HS DEAGLE. en plus commentés par le jour qui la faite.
PUTIN CEST LA MEILLEURE VIDEO DU SIECLE SUR 1.6 ,
j'invite vraiment tout le monde a matter
"complexity armagedon "
De plus elle parait simple (peu deffets peu de filtre , barre hltv) mais cest plus dur à faire qu'une SINGLE GAMING SPECTRE 3 ! je vous l'assure pour reussir à creer une atmosphere pareil :d

Edité le 25-12-2009 à 15:33:28 par Huku

Edité le 02-01-2010 à 11:40:09 par Huku
Commentaires 1 à 17 sur 17

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.


Publicité