esports`WoLFoU > Mon blog

Ou en est la France à Warcraft 3?

Le Lundi 22 Mai 2006 à 13:03


En septembre dernier, la scène française etait quasiment morte, peu de tournoi, une clanleague en déroute, les aAa et MJ qui arrêtent, GG qui stop la WC3L et qui ne devient plus qu'un sponsor pour Wolf voire FaTC. La France fait illusion grâce aux très bonnes performances de ToD et Wolf et on voit un eLquA qui commence à percer en inter.

Depuis, la scène Française a énormément évolué. La Clanleague WC3F de l'ESL est un succès, grâce à Werka qui fait un énorme boulot, les lots pour les 3 1er et surtout la place pour les qualifications WC3L y sont pour beaucoup. Le WC3T de D4v1D est devenu LE tournoi Français qu'il manquait à Warcraft 3. De nombreux lots (voir des points cyberleagues) sont à gagner, et les finales à la manière de l'Incup sont vraiment sympas.

On notera l'émergence de la Pandaria, clanleague plus modeste mais qui a tout de même organisé ses finales en lan et qui organise un tournoi hebdomadaire fort sympathique. Les ClanLeagues LW3Fr et Darkside se portent aussi bien. Seul WGT a un certain mal à retrouver son prestige d'antant.

Les Sites de news n'ont jamais été aussi actifs: Esportsfrance et rushtime couvrent la plupart des événements, ligues, tournois, transferts, de manières très régulière. Wgtour se remet à newser même si cela reste encore variable. La secte Warcraft3france reste assez limitée malgré des coverages des grosses lans françaises et ressemble plus à une cabale (préférant newser sur l'itw de replays.net en anglais et bien moins complète que sur une itw en français de ToD...);

Replay-fr a fermé ses portes mais un nouveau site de replay a ouvert, il devrait vite s'imposer comme une référence en France.

Le niveau des Français s'est bien amélioré grâce à toutes ces structures. La structure allemande AoD a crée quant à elle une section française de très haut niveau grâce a Ange. Cela permet de voir régulièrement les eLquA, Sayen , ChobO, BiGs en lan et leur donne une chance de percer à haut niveau. La victoire des AoD en Bundesliga montre bien que les Français n'ont plus rien à envier aux allemands concernant le Top 15. Les parcours de Sayen, eLquA en Incup ou en peonpower sont souvent sympathiques.

Les EFC, petit clan qui a débuté en Darkside et en WGtour D3 a gravit tout les échelons pour finalement gagner la WC3F et passer un tour en qualification WC3L. Le parcours de l'équipe de Spykace, Scalp, Demo, Frozgard et TheBest est vraiment magnifique. On aura rarement vu une progression si rapide... et dire qu'ils n'ont pas de sponsor... Ils en méritent vraiment un. On peut féliciter le talentueux hardgamer qui pousse les jeunes de son équipe: AkUnA, Nediar & Co.

Les oXz`Weird ont eux aussi gravi les échelons même s'ils ont mis plus de temps. Ils commencent enfin à se faire connaître en inter, avec d'abord un Top 4 opencup D2, puis une première place en 1ere phase de la NCL. Ils ont été pris de justesse en qualifications WC3L, ils sont donc tomber sur un gros morceau pour le premier tour et ils ne sont pas passé loin de l'exploit en faisant très peur à es4x.

On notera aussi les récentes performances de Chob qui grâce aux LanFan de Ange a pu se faire un nom. En qualification NGL, il a sauvé plusieurs fois son équipe.

L'équipe de France "B" crée par Werka pour participer à la NationCup Clanbase est déjà Top 3 alors que personne n'aurait osé parier un centime sur l'équipe qui a perdu son premier match contre la suisse, mais les Hardgamer, eLquA, Cameliris, blaST et surtout PhenX ont su augmenter leur niveau de jeu et pousser cette équipe de France mal considérée.

L'équipe de France "A" qui participe a l'ENC connaît quelques problèmes mais le retour de ToD dans le lineup devrait arranger tout ça. Dommage que Wolf semble moins motivé par Warcraft 3, car avec quelques bons joueurs en complément, l'équipe peut faire de bonnes choses. L'initiative de garder Shore et FaTC en lineup ne s'est pas encore montrée payante, puisque les deux joueurs semblent toujours autant inactifs.

Bien évidement, la France n'est plus au niveau du début de ROC, où InToX, FaTC & co dominaient le monde, mais à l'époque les coréens ne participaient pas à la WC3L et ne s'intéressaient pas à la scène non asiatique. Depuis, une vingtaine de coréens jouent régulièrement la ligue la plus prestigieuse au monde et seuls des Grubby, ToD, Deadman & co sont en mesure de les dominer.

En conclusion, la relève est bien la, même si elle a mis un certain temps à se faire connaître. Si les sponsor et lan continuent de faire confiance à Warcraft 3, ce jeu est loin d'être mort.

esports`WoLFoU

PS: Les fautes sont censées avoir disparu. Merci a Joseph Saladin !


   
   
Commentaires 1 à 30 sur 53
#1 - France ptdr[EFC]
22-05-2006 13:12:23 
Excellent article, je suis totalement d'accord sur le fait que la France est revenue a un tres bon niveau et je pense sincerement que d'ici quelques mois nous serons encore plus competitifs :)
#2 - France ahbah
22-05-2006 13:20:29 
La secte Warcraft3france reste assez limité malgré des coverage des grosses lan française et ressemble plus à une secte (préférant newser sur l'itw de replays.net en anglais et bien moins complète que sur une itw en français de ToD...)


J'rigole sec, boubou... :)
#3 - France wanzerg
22-05-2006 13:24:48 
tout est fait pour que le niveau général augmente en tout cas (wc3t, wc3f, équipes françaises prises en quali wc3l)

il manque plus que les joueurs progressent à un réel top niveau avec peut etre l'émergence de 2 ou 3 joueurs sur la scene inter (lk ? blast ? cameliris ? hardgamer ?)
#4 - France WerKa
22-05-2006 13:37:11 
Très bonne synthèse de la situation actuelle de Warcraft 3 en France.

Le problème actuel à mon avis, qui ne va pas tarder à se manifester (sauf peut-être grâce aux vacances), est l'essoufflement des personnes motivées qui ont beaucoup lutté depuis un an pour relancer la machine.

Que ce soit pour la WC3F, WC3T, etc., il faut commencer à penser à impliquer de nouveaux joueurs dans l'organisation, pour pouvoir continuer à fournir ces services.
#5 - Finlande manuuu
22-05-2006 13:58:12 
le renouvellement des communautés, c'est une pièce maitresse du puzzle. On dirait que war3 a su se renouveler en france, c'est plutôt bon signe.
#6 - France xiouNaiw
22-05-2006 14:02:56 
aaah la bonne époque de armaTeam :)
#7 - Suede JH|Cook
22-05-2006 14:23:22 
+1 pour l'époque armaTeam, c'est eux qui m'ont fait connaitre war3, avec les shoutcats de lwl ...

ps : pour les fautes "plus qu'un sponsor pour Wolf voir FaTC" voirE :)
#8 - France ZplaX
22-05-2006 14:33:11 
Bonne synthèse. Y'a du monde, y'a des structures, manque plus que du cash ... Allez ça va se trouver !!!
#9 - France WerKa
22-05-2006 15:04:42 
Et sinon j'oubliais, il faut quand même remercier Wolfou pour tout son boulot... C'est pas facile de rester au courant de tout ce qui se passe dans la communauté sans faire partie d'une équipe (pour un admin au-moins), et il y arrive.

Chapeau bas !

Edit pour les suivants : c'est Censées. Sensées signifierait que les fautes ont un sens...

Edité le 22-05-2006 à 15:40:09 par WerKa
#10 - France Murazor
22-05-2006 15:10:17 
PS: Les fautes sont senséES avoir disparu. Merci a Joseph Saladin !

xd
#11 - France RoKSoR
22-05-2006 15:14:03 
à
#12 - France XiaoSan
22-05-2006 15:22:00 
G rarement était d'accord avec toi wolfou mais la je te tire mon chapeau pour ce blog car je crois que tu as parfaitement décris la situation française actuelle .
Félicitations
#13 - France BaKouneT
22-05-2006 15:28:16 
Modéré par www.esportsfrance.com
#14 - Finlande Mee_
22-05-2006 15:50:04 
Une nouvelle génération perce en France, reste plus qu'a percer en inter, et on aura une vraie armada comme à l'époque aT ;)
#15 - Mongolie unlogic
22-05-2006 15:57:24 
wolfou ou un autre parle dun nouveau site de replay pourrai je avoir son adresse merci !

Nice blog :)
#16 - Corée du Sud WoLFoU
22-05-2006 16:05:31 
#17 - Mongolie unlogic
22-05-2006 16:17:28 
thx guy
#18 - France Jas-chob
22-05-2006 16:40:29 
treau coule
#19 - Suede Kenshin
22-05-2006 17:26:26 
sinon c'est un blog et pas un article donc les fautes osef un peu
#20 - France KaSuGayZ
22-05-2006 17:49:52 
Ya pas de smiley "va te faire mettre wolfou" ? C'est ce qui manque au sublime nouveau site d'esport.

Sinon on apprend que le maître d'orthographe de Wolfou est Roksor, ceci explique celà.

/me retourne lire sa kabbale.
#21 - France WerKa
22-05-2006 18:06:59 
Je pense pas qu'il fallait prendre ça méchamment pour WC3France (à part peut-être pour l'interview). Il voulait juste dire que ct une communauté dans la communauté :)
#22 - Corée du Sud WoLFoU
22-05-2006 18:10:44 
Quoi que... Quand le headadmin war3france (kikoolol) me bloque sur MSN, quand je cherche a lui parler serieusement sur MSN, j'aprecie pas forcement.

Et puis c'est bien connu, Esportsfrance a pompé tout le design de war3france...

Apres Kazu, si c'est toi qui me met, ca sera avec plaisir : ) )) )) ))
#23 - France Bambi
22-05-2006 18:48:45 
disons qu'il y a façcon et façon de dire les chose,je trouve les termes un peu fort, mais souligne que c'est un beau blog ;)
#24 - France KaSuGayZ
22-05-2006 19:10:50 
J'ai ouï dire qu'il y avait une récompense pour le meilleur blog, c'est quoi ?
#25 - Corée du Sud WoLFoU
22-05-2006 19:16:51 
Un tapis QPad des WEG Master, exemplaire très rare :o mais les newseur esports ne peuvent pas gagner :(

Edité le 22-05-2006 à 19:17:07 par esports`WoLFoU
#26 - Suisse mOudj
22-05-2006 19:42:33 
#23 WoLFoU a toujours écrit comme cela. Je me souviens que lors de la préview des WCG à Warcraft3 pour classer les joueurs qualifiés mais qui n'avaient aucune chance de passer le premier tour, il les avait appelés les "touristes" ^^.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec le blog et j'espère que ca continuera de l'avant comme cela.

Edité le 22-05-2006 à 19:42:49 par esports`mOudj
#27 - France Bambi
22-05-2006 20:05:24 
#26 à ok je vois, en esperant que ca ne s'envenime pas d'avantage :-/
#28 - Suisse mOudj
22-05-2006 20:15:29 
Non aucunement, tout cela reste très gentil ^^
#29 - France Wc3T.D4v1D
22-05-2006 20:36:15 
Wolfou je pense a une vue fidèle de la scene war3 fr et force est de constater que les mauvaises langues qui avaient deja stéréotypé war3 comme un jeu mort à la sortie de wow se sont bien trompés (hi aAa et autres).
La scene francaise aujourd hui connait un dynamisme important que ce soit par l'ascension ptit a ptit de ses équipes mais aussi de ses evenements federateurs. Apres une période ou tout le monde se tirer un peu dans les pattes il faut reconnaitre aujourd hui que la scene war3 s'est bien unifier ces derniers temps pour evoluer et creer une emultion collective permettant peut etre de ramener ce jeu à la place qui lui revient dans l'esport francais.
En tout cas les projets ne manquent pas aujourd hui et les sponsos bien qu'encore rare n'ont pas forcement encore tous tourner le dos a war3.
#30 - France CharL
22-05-2006 20:39:17 
j'ai pas trop capté certain truc car je suit de tres loin la scene wc3 ! mais tu apprend des trucs ! donc c cool :)
   
   
Commentaires 1 à 30 sur 53

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.