|
Forums » esports | esports`FreeZe
24-05-2006 18:36:42
A l'heure actuelle seuls les cashprizes proposés par les compétitions phares (CPL, ESWC) maintiennent ce jeu à flot, du moins au niveau international. Est-il vraiment intéressant d'un point de vue du développement de l'esport de continuer à cautionner que des évènements d'envergures lui réservent une place à côté des jeux-phares que sont cs et warcraft 3, au détriment d'autres plus porteurs et dont la communauté ne se limite pas aux (très) vieux joueurs de fps ?
Il parait inconcevable qu'un titre comme quake puisse un jour se retrouver au placard, mais ce quatrième opus tant décrié malgré le spectacle qu'il propose tout de même (équivalent à painkiller dans ses effets) en vaut-il vraiment le coup ?
#1 -
zyarKounet24-05-2006 21:13:05
Ben le cpl tour ont décidé de le mettre donc il vont pas l'enlever maintenant mais je penses qu'avec les deux échecs de pain(t)killer et de quake4 ils y réfléchiront à deux fois avant de mettre un jeu sous les feu des projecteurs mais bon qui va faire vivre fatality sans quake et painkiller ? xD
Mais bon sait on jamais peut être que la communauté va augmenter avec le nouveau patch ( pas essayé donc je sais pas ) avec les ancien de quake3 mais bon un fps de moin ça fera toujours moin de morts dans notre pauvre monde 24-05-2006 22:10:02
Tous ceux qui disent actuellement que q4 est un mauvais jeu ce sont des vieux préjugés dûs aux pas mal de défaults qu'il avait il y a quelques mois. Quand les gens auront compris ça et qu'il ne faut pas jouer une ou deux fois à un jeu pour le juger peut-être qu'il y aura plus de joueurs.
#3 -
BatWagon25-05-2006 00:37:22
Rare sont les fois ou je reponds sur des forums tout ca, mais a force d'entendre toujours la meme chose, je me permet de le faire.
on entend partout : "q4 est mort, y a personne qui y joue etc ..." J'aimerai deja savoir : y avez vous joué ? Je veux dire, autres chose que le mod solo ou 2 min en local ... Il y a eu des "soirees" organisées (par Appleseed, Jazka et astronaute en particulier) dans le but de montrer que q4 est un bon jeu, a condition de savoir un peu le manier. Ces soirees ont ete des reussites (je pense à la soiree TDM), et de nombreux joueurs q3, à priori assez froid vis a vis du jeu, se sont finalement amusé et que finalement q3 et q4 sont bien de la meme famille mais que le ptit dernier meritait qu'on le voit comme un jeu a part entiere (et non pas comme une simple suite ratée). Alors la question est "Pourquoi un tel débat ?" Pour beaucoup, q4 = low fps = deboursser dans une nouvelle machine. Cela est completement infondé et meme sur une petite config, le jeu peut tourner a 60 fps, a condition de savoir le tweaker, et ca, ca ne s'apprend pas en 2 min. La coommunauté absente ? Je dirai oui et non. Absente pour le debutant qui arrive, qui cherche un serveur ffa : il n'entrouvera pas. Mais il y a qd meme pas mal de joueurs qui sont actif et au final, trouver un duel, ce n'est pas si compliqué que cela. Alors, peut etre que "la communauté" n'est pas assez receptif au nouveaux joueurs, mais le jeu en lui meme est vraiment interessant et le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter. Quake n'est pas un jeu facil, il faut du temps pour vraiment le maitriser et s'amuser. Mais je suis confiant quant a son avenir :) EDIT : je tiens, par la meme occasion, vous dire qu'une soiree CTF est prevu pour cette fin de semaine (date encore a fixer). Vous pouvez joindre le chan #soireesq4 si ca vous interesse Edité le 25-05-2006 à 00:38:01 par BatWagon Edité le 25-05-2006 à 00:42:38 par BatWagon 25-05-2006 10:55:05
Qques points vites fait :
- warcraft 3 est encore un jeu phare ? - c'est mieux une communautée pleine de Kevin ou de racalles qu'un petit groupe de gens bien ? Quality over quantity imo. - c'est sur, se déplacer autrement qu'en appuyant sur la touche +forward, surveiller ça vie, son armure, ces munitions, estimer la vie de son adversaire, tirer une rocket à l'avance mais pas trop car ça vitesse n'est pas instantannée tout en concervant à l'esprit le temps à la seconde exacte de respawn de 3 items c'est plus dur que de crouch derrière une caisse et attendre le gars passer... - j'ai une radeo 9600 et q4 tourne à 64fps
#5 -
KabaL25-05-2006 11:12:50
Pour voir jouer à quake4 pendant 4 mois je peux dire:
- Q4 ne rame pas, avec certaines commandes et fps map, il est aussi rapide que Q3 - Q3 reste plus interessant que Q4 - Y'a malheureusement pas grand monde sur Q4, vu que ce jeu est réservé au connaisseurs. Il y a un trop grand fossé entre un bon joueur et un débutant. Un débutant ne pourra jamais fragué en duel un bon joueur (qui piqueras toutes les items et qui possède un meuilleur skill). C'est peut être la raison du manque de personne sur Q4 malgré que tous les personnes issus du duels ont convergés sur ce jeu (PK, Q3, UT). Maintenant stop avec les préjugés sur CS. CS contrairement à Q4 est un jeu ouvert à tous dans le sens où un gamin de 8 ans peut prendre en main ce jeu. Il a pas besoin de connaitre la commande r_picmip "7". Des cons y'en a de partout sauf que malheureusement y'a plus de monde à CS donc plus de con. Mais les proportions restent la même dans tous les jeux. Le truc embétant dans CS, c'est le spectre du cheat, si tu joue bien, tu peux te faire kiker sans raison, et des gens whinent à tord sans raison. "c'est sur, se déplacer autrement qu'en appuyant sur la touche +forward, surveiller ça vie, son armure, ces munitions, estimer la vie de son adversaire, tirer une rocket à l'avance mais pas trop car ça vitesse n'est pas instantannée tout en concervant à l'esprit le temps à la seconde exacte de respawn de 3 items c'est plus dur que de crouch derrière une caisse et attendre le gars passer..." Ah bon ? je comprend pourquoi tu te fais massacrer à CS en match officiel. Dans CS tu a besoin de gérer: * L'aiming, qui contrairement à Q4 dépend de ton mouvement actuel, si tu es en mouvement, en crouch, en sautant, en marchant en courant, les balles ne sortent pas de la même facon. * Gérer le recul de chaque arme * Regarder sans cesse son radar * Regarder le timing * Communiquer en temps réels avec ses coéquipiers, connaitre leur position à tous moment, leur points de vie, ce qu'ils font où ils vont. * Synchronisé les attaques maintenant on a q4 duel ou ils suffit de gérer 3 items (ouah, super dur), de tirer avec des armes qui tirent tout droit quoiqu'il arrive, écouter l'ennemi pour déterminer sa position On peut continuer dans le troll q4 vs CS si tu veux 25-05-2006 15:17:24
Ce que je voulais simplement dire sans troller, c'est que même sans les commandes consoles à savoir, q4 est bien moins facile à prendre en main que cs. En d'autre terme, commencer cs, c'est plus facile que commencer q4 (je voulais pas démontrer q4>cs, ça c'est considéré comme aquis)
Pour ce qui est des "con", je dirai que la "dificultée" de quake filtre pas mal même si il en reste. "je comprend pourquoi tu te fais massacrer à CS en match officiel" <- mais avec tout les propos que je tiens, je croyais que c'était évident que je ne joue pas à cs.
#7 -
KabaL25-05-2006 16:05:41
Oui bien sur, je le savais aussi mais t'as du forcément essayer une fois ;) sans succès :D
25-05-2006 16:29:31
J'ai déjà essayer et c'est successful à l'awp si t'arrives à te forcer à pas run =)
25-05-2006 21:16:48
"- c'est mieux une communautée pleine de Kevin ou de racalles qu'un petit groupe de gens bien ? Quality over quantity imo."
waaaiiille comment tu vas loin toi desfois :o Sinon je pense qu'on en a rien à foutre de savoir quel jeu est plus dur, plus intelligent, etc. La réalité est là et les jeux qui cartonnent sont bel et bien cs et w3, même s'ils sont newbie-friendly, pas intelligents pour un sou etc. Les échecs c'est à peu près 207 fois plus cérébral/difficile que le football, pourtant cet été c'est bien la coupe du monde de foot et pas d'échecs que le monde entier suivra avec passion (enfin y'a l'eswc aussi oubliez pas :D)
#10 -
pk.26-05-2006 09:38:07
selon #4 :
c'est sur, se déplacer autrement qu'en appuyant sur la touche +forward, surveiller ça vie, son armure, ces munitions, estimer la vie de son adversaire, tirer une rocket à l'avance mais pas trop car ça vitesse n'est pas instantannée tout en concervant à l'esprit le temps à la seconde exacte de respawn de 3 items c'est plus dur que de crouch derrière une caisse et attendre le gars passer... osp + promode existent plus ?? c'etait quand meme bien pratique d'avoir tout ses lance puree des le depart ... perso j'ai juste essaye la demo, et je joue toujours a q3 en osp avec promode, ce qui ma choque c'est les deplacements. donc ma question est simple : est-ce qu'il existe qqchose de similaire à promode+osp (la je cours acheter culquatre) ou pas (la je cours pas) ? Edité le 26-05-2006 à 09:38:45 par pk. 26-05-2006 09:42:48
personne a jamais pensé qu'il y a plein de joueur qui aime joué en CTF, en TDM et toute ces conneries ?
perso, j'aime pas le duel car j'ai pas assez l'esprit de compétition et je crois pas être le seul par contre en CTF ( j'en ai fais beaucoup sous Q2 ), la ça me dérange moins car y a l'esprit d'équipe et ça motive beaucoup hors si y a aucun serv public, bah c'est mort tout ça, ça vire tout les joueurs qui veulent jouer en équipe avis de noob
#12 -
28cmSexToy26-05-2006 13:28:55
Oui warcraft 3 est encore un jeu phare, meme s'il a eu une petite baisse en france. Il est meme en plein essort en asie et ailleurs qu'en europe( de l'ouest), en general.
26-05-2006 17:37:57
C'est beacoup plus facile de monter un teamplay à CS qu'à quake car on peut déterminer à l'avance quoi faire dans presque toutes les situations avec attaque/défense à tour de rôle, il y a beaucoup de temps morts, le "réalisme" rend les choses plus instinctives et c'est beaucoup plus facile de copier les pros en mattant des démos.
A quake, et surtout en teamplay, il faut gérer en continu une action soutenue et rapide, en tenant compte des événements qui se passent sur toute la map tout en gardant un oeil sur le temps pour pour penser aux spawns d'armures et powerups. De plus, il y a une variété bien plus importante de skills à quake au niveau des déplacements, aim avec chaque arme, timing etc. opposé au point & click de CS. 26-05-2006 18:31:37
En gros je dit que q c'est mieux et toi tu me dis "osef que ce soit mieux ça a tjrs était moins populaire et ça le sera toujours". Et bien je rerépond : osef, que se soit populaire, c'est mieux. On peut continuer. #10 Je sais pas ce que t'entend par "lance puree des le depart " mais il existe un mod nommé q4w (quake 4 world) pour q4 dans l'optique de qw et donc dans celle de "promod" niveau physics (déplacement) cad hyper speed et air control. Te précipites pas pour aller acheter q4, si tu cherches bien, tu peux le trouver neuf pour vraiment pas chère. #11 Si biensur, le TDM est assez complet (xbm pour les teamplay type) mais le CTF commence seulement a émerger du fait que les maps faites par raven étaient bof (all spawn in base). D'ailleurs, il y a bientot une soirée d'initiation au ctf : #soiréesq4 ; http://teamdefuse.free.fr/?a=news_comments&nid=85 Pour ce qui est des serv public, c'est pas le problème, c'est plutot trouvé des joueurs et pour ça ya les pickup. #12 trolled
#15 -
GUMBAL26-05-2006 19:20:27
Pour beaucoup de nouveaux joueurs, ce qui les freine, c'est l'installation de quake, même si elle peut paraître banale pour bcp d'entre vous, pour les csseur, installer quake, c'est démotivant, dans le sens que, il y'a des mods différents, il y'a des fichiers qui ne sont pas dans le répertoire quake, alors le serveur vous éjecte (quoi que, cela commence à se faire rare avec l'auto_dl).
Ensuite, jouer contre qui ? Ils essayent des serveurs ffa (ha bha, y'en a pas en fait, ou très peux), alors ils foncent sur la première ligue qu'ils trouvent (esl par exemple (et encore, bcp n'arrive pas jusque là), joue un match, se font défoncer 0-60, et puis enfin de compte, ils restent sur leur fps (cs dans la plus part des cas) En tout cas, en Belgique c’est le cas, il y’a les joueurs Quake4 (qui à la base, jouaient déjà des autres jeux duel (pk,q3 etc..) et à des jeux style ET (etc..), ensuite y’a les joueurs pour le mod solo (o/ aucun rapport mais bon), et enfin, les débutants (qu’on peut séparer en plusieurs groupes, ceux qui arrêtent directement, ceux qui disent jouer à quake 4 (alors qu’il font un match toute les 3 semaines, et qui sont jamais à jour niveau patch/mod) et puis, ceux qui (malgré qu’ils se fassent défoncé souvent contre des joueurs ayant plus l’habitude de quake) continuent (j’en connais pas beaucoup (moi ? xD je me fais souvent défoncer lorsque je joue contre des bons joueurs, mais c’est pas ce qui me fera arrêter :D) De plus (pour la Belgique), il y’a aucune infos concernant l’esport (esport quake), et les quakeurs belges (la preuve, pas beaucoup de monde connaît Impulse, mAx etc pour la Belgique) aucun infos sur les résultats qu’ils font etc.. De plus, aucune lan ne propose quake (mis à part le tour qualificatif eswc.be et la final (logique, vu le peux de nombre, les lans vont pas faire de tournois avec 5 personnes, cercle vicieux…) y'a ecore d'autre choses dont je devais parler, mais m'en rappel plus, cela va me revenir :q en gros, c'est comme le foot, tellement de monde dessus, qu'on fait plus attention au pauvre curling :< Edité le 26-05-2006 à 20:05:26 par GUMBAL
#16 -
beNi-27-05-2006 02:23:47
[SBR::Low!e] on ne t'a jamais dis que les gouts et les couleurs ne se discutent pas?
En ce qui concerne Q4, je ne pense qu'il va mourir prématurément. Aparamment le dernier patch a l'air d'avoir corrigé quelques problèmes (j'ai pas encore tester n'étant pas vraiment quakers dans l'ame). De plus ce problème de manque de popularité serait surtout situer en france. Donc je ne pense pas que ce jeux s'éteigne tout de suite :)
#17 -
Tri`09-02-2007 20:21:13
1.4 soon release ...
gogogo , des que Q4Max update c'est parti pour de belle lans ! /q inOx` @ quake4.fr On Qnet . je suis low je débute mais j'accepte tout les duels C u ;)
#18 -
fefe26-02-2007 11:13:23
infos Q4:
www.quake4-fr.com #quake4.fr @Qnet |