Forums » Général »  C dans l\'air : Cyber dépendance

10-06-2008 21:56:08 
J'ai regardé l'émission cette aprem, sur les dangers d'internet et plus particulièrement ce qu'on appelle la cyberdépendance. Cette émission fait suite aux 7 meurtres commis par un jeune japonnais ce dimanche dont il avait annoncé ces crimes sur internet.
On y parle bien sur des jeux vidéo, mais aussi de la culture japonaise et toutes formes de dépendance.

Comme d'habitude, on y voit des cas "extrêmes", mais je trouve que le sujet est bien traité (comme souvent dans cette émission).

Chacun y pensera ce qu'il voudra, mais je vous conseille fortement de prendre un peu de temps pour ce sujet. Qu'on le veuille ou non, la cyberdépendance est de plus en plus présente et les "cas" de plus en plus nombreux.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_article=2987

Quoiqu'il en soit, certains peuvent vraiment péter les plombs !
Commentaires 1 27 sur 27
#1 - Ouzbékistan Lord!
10-06-2008 23:28:02 
pff n'importe quoi, la cyber dépendance existe pas.
Plus sérieusement, j'ai pas vu l'émission, mais celle diffusée sur Arte il y a une ou deux semaines était sympa. En plus on voit Miou et Insomnia, alors elle peut-être que bien.
Sinon on critique toujours le fait qu'ils montrent des cas extrêmes, mais je vois pas l'intérêt de montrer la vie du joueur lambda. Comme un reportage sur les drogues, on va pas montrer le mec qui fume un joint tout les deux semaines pendant une soirée entre potes.

Edité le 10-06-2008 à 23:43:39 par Lord!
#2 - Suisse et.alors?
11-06-2008 00:28:02 
#1 link ? ^^ jme souvient d'un reportage allemand sur l'eSport ou on voyait Miou dans sa grande époque , bad face :s
#3 - France HosTi
11-06-2008 01:54:12 
C'est le bridé qui a tué les gens dans une ruelle avec son gros camion ?
#4 - France hadesMM
11-06-2008 02:15:32 
#3 Ils sont créatifs les asiatiques
11-06-2008 04:34:03 
#1, fumer de la drogue un peu ou beaucoup est considéré comme une chose mauvaise, pourquoi comparer avec l'e-sport? On devrait plutôt comparer avec des sports/activités qui se développent, les médias s'intéressent souvent à ces choses là. Un joueur profession n'a rien de lambda, c'est dommage que l'on ne s'intéresse qu'à ce qui fait vendre.
#6 - Russie m00nty
11-06-2008 09:26:42 
#5, on compare les deux, parce qu'on parle d'addiction.
Et puis, d'un autre côté, cyber-dépendance ne veut pas forcément dire e-sport !
D'ailleurs, il faudrait définir clairement ce qu'est l'esport. Est-ce que jouer à Cs avec ces potes en FFA, est une des facettes de l'esport ? Pour moi, ca se rapproche plus du simple jeu vidéo, sans aucune similitude avec un quelconque sport !
Ou bien, le fait qu'il puisse y avoir une compétition entre différentes équipe (5on5) dans un contexte bien précis (tournoi net/lan) suffit-il à ce qu'on appel ça du sport ? Il y a des compét de "question pour un champion", de "pyramide", de belotte, ..., et ce n'est pas du sport.

Et pour conclure, il faudrait arrêter de nier qu'il n'existe pas de dépendance face aux jeux sur internet (pour ne pas dire e-sport). Je suis quasiment certains que toutes personnes qui ait fait partie d'une équipe Cs, w3, cod, wow, etc, a déjà décliner une sortie avec des copains pour continuer de jouer (alors que ca faisait déjà 4h qu'il était dessus) ; ou alors s'est levé relativement tôt, un week end, pour aller jouer de la souris, alors qu'auparavant la question ne se posait pas : grâce mat' style !

Edité le 11-06-2008 à 09:27:16 par m00nty
#7 - Ouzbékistan Lord!
11-06-2008 10:00:45 
#5 Je sais pas si c'est ce que t'as cru lire (me suis peut-être mal expliqué), mais le reportage sur Arte ne fait pas d'amalgame entre esport et dépendance. C'est d'ailleurs assez bien expliqué, et l'esport est montrée de manière positive (c'est l'impression que ça m'a donné, même s'ils en ont parlé 5 minutes à tout casser).
Après, définir ce qu'est l'esport.. c'est autre chose.
#9 Pas grave.

Edité le 11-06-2008 à 13:11:42 par Lord!
#8 - France Titio
11-06-2008 11:38:35 
L'émission sur Arte était vraiment nulle à chier j'ai trouvé. Enfin, pas inintéressante, mais loooooooongue et leeeeeeeeeeente... le seul passage fun, c'était celui des championnats en Allemagne :P
Ca devait être les finales ESL ! Ca c'était cool.
11-06-2008 13:05:04 
oups, il était 5h du mat, mea culpa.
#10 - Liban uTp | ZaD
11-06-2008 15:09:01 
Si on prend l'étymologie du mot sport c'est activité physique avec compétition
Donc l'E-Sport par définition est une activité éléctronique avec compétition, on ne peut pas comparer le sport électronique avec un no-life qui joue a wow. Il y a une différence oO
#11 - Russie m00nty
11-06-2008 16:24:59 
En mm temps, ne fait-il pas une compét avec d'autre mec, pour être le premier a monter tel niveau ou a battre tel boss (je connais rien à wow, dsl).

De mm qu'en FFA, les gars ne font-il pas là compét entre eux pour être premier sur le server ?

Pour autant, je suis d'accord avec toi, ces deux exemples ne sont pas du sport.

edit : Hum ... et qd je fais un jogging tt seul (chose qui n'arrive jamais), je ne fait pas du sport pour autant, alors qu'il n'y a aucune compétition en jeu !?

Edité le 11-06-2008 à 16:24:44 par m00nty
#12 - France FFx
11-06-2008 16:26:39 
Pas exactement, la compétition n'est pas une condition obligatoire pour faire d'une activité un "sport". Un mec lambda qui fait du jogging de temps en temps pour se détendre fait-il du sport? Je pense que oui. On peut étendre ca au gars qui passe quelques heures par semaine sous CS (c'est donc un sportif !), par contre pour ton no-life de wow, faut y réfléchir.
#13 - France BatWagon
11-06-2008 17:02:23 
on peut être esportif et nolife, l'un empêche pas l'autre. Le gars qui passe toutes ses nuits à jouer, compétition ou pas, ça reste un "nolife".

#12, je pense qu'il existe une différence entre être sportif et faire du sport. Et je pense que la différence vient du fait que le sportif ne trouve pas d'amusement mais une certaine forme de plaisir. Exemple : les gars qui jouent au foot le dimanche, eux, ils s'amusent. Le gars qui est pro, je pense pas qu'il se fende la gueule en jouant. Mais il y a un autre plaisir (compétition, esprit d'équipe, stratégie, etc ...). Et c'est la même chose dans le jeu : celui qui est la pour s'amuser et celui qui veut gagner.

Mais pour revenir au sujet principal, je pense qu'il existe des problèmes liés à un usage intensif d'internet, chez CERTAINES personne.
Après, comment trouver des solutions ? C'est aux gouvernements de faire de la prévention et de la détection, aux parents d'essayer de comprendre pourquoi leur gosse se renferme sur les jeux (le jeu n'est pas le prob, mais un moyen de se sentir mieux), mais les acteurs économiques ont aussi leur part de responsabilité.

Le japon a de l'avance sur nous en matière de technologie (et peut être que dans 5 ou 10 ans, la France y ressemblera). Et quand je vois la société nipponne dans le reportage, ça me ferais chier que mon gosse vive comme ça (plus de contact humain et enfermé dans une boite).
#14 - Suisse berserkir
11-06-2008 17:39:16 
#10 en même temps les échecs sont considérés comme un sport et pourtant c'est pas très physique...

Après au niveau de la dépendance, c'est comme tout, tout est une question de dosage. reste à savoir ou se situe la limite entre un joueur et un no-life.
#15 - France HosTi
12-06-2008 03:09:38 
La compétition dans le sport électronique se trouve dans le fait que l'entrainement n'est réitéré que pour devenir meilleur. C'est un milieu où l'on apprend des stratégies, ou l'on prend du niveau avec la pratique, c'est donc un sport dans son concept. De là à dire que théoriquement et "administrativement" c'en est un, on le sait tous, c'est douteux, et à vrai dire on s'en fout. C'est peut-être pas le plus "sport" des sports, mais c'est du sport qu'on y perde sa graisse ou qu'on la cultive.

Et puis bref, la dépendance n'existe que par l'appat de la victoire, quelqu'un de peu compétitif à counter-strike ou wc3, ou n'importe quel jeu, saura abandonner quand il le souhaite, et s'adonner peut-être à une autre source de conquète. Enfin c'est comme ça que je le vois.
#16 - France bEUHne
12-06-2008 08:30:34 
La dépendance c'est le nouveau à la mode depuis deux ans pour signifier une passion...
#17 - France esports | Furious
18-06-2008 16:47:44 
#16 a assez bien résumé, et ce qui est bien c'est qu'on fotu les jeux vidéos sous les projecteurs parce que c'est pas bien c'est virtuel toussa toussa, mais quand je vois des sportifs qui font la même chose, à savoir muscu + entraînement sur le sport, là on parle pas de "nolife", pourtant leur journée ils la passent dans un gymnase, et pas dehors alors qu'il fait grand beau.. Chacun son truc, faut des limites partout t'façons.
#18 - France CaiLLL
18-06-2008 22:33:59 
C'est vrai que c'est difficilement explicable qu'on considère le cinéma, la peinture, le sport, la lecture, l'histoire etc, comme des passions, et pas l'esport.

Peut-être parce que l'esport n'apporte pratiquement rien à l'individu qui le pratique ?

#19 - France esports | Furious
18-06-2008 22:55:04 
Ce sont des connaissances quand même, malgré qu'elles soient virtuelles ! On développe quand même un peu de réactivité en jouant.. M'enfin.
#20 - France inr.sonic
19-06-2008 01:14:13 
question de mentalité je pense l'esport est récent
19-06-2008 03:35:42 
#18 l'esport tapporte rien ? demande a tout ce qui aujourdui font des sites web ou du flash ou quelques autres types de hobbies en rapport avec l'informatique plus poussé , pour les 3/4 ils ont debuté sur un banal , Super Mario ou Rayman 1 XD
jve dir tu connais beaucoup de jeunes entre 14 et 18 ans qui sans l'esport , arrivent a une telle conaissance autant au niveau , codage informatique , que gestion d'equipe , conaissance minimum de l'economie , de la société financiere etc je veux dir ok il ne savent pas grands choses mais je n'en connais aucun a leur age qui serait fair la moitié de ce qu'ils savent fair a leur age .. et regard le progrés ENORME et je dis bien ENORME que l'on remarque en anglais chez les jeunes ! c'est assez impressionant , maintenant il ya certe des " no-life " mais il faut fair la part des choses .. no life comment ?
- Le no life de TF1 qui correspond a 1 jeune sur 10 , qui passe sa vie a plus manger plus boire , plus dormir , plus travailler ?
- Le no life qui joue pour s"entrainer et devenir meilleur qui decline beaucoup d'invitation amical pour pouvoir s'entrainer avant de grosse competition ?
- Le no life lambda qui samusera + 4h devant l'ordi que 1heur au foot ?

je pense que la question est la ...

aujourdui je suis sur que certaines personnes font de leur vie un vrai calvere a cause des jeux videos mais cet exemple ne represente qu'une infime parti de joueur .. suffit de regarder les reportages ...
quand un docteur dit : j'ai 2patients atteint d'addictions au jeu video sur 400 patients dans l'hopital , sachant que c'est le seul centre qui permet l'integration a l'addiction audiovisuel ...
je pense que tombé dans le paroxisme n'est qu'une image , de ce que nous envoie TF1 chaque emission comportant ce sujet ...

montrez aux gens l'interet de l'ESWC a paris et les quelques 70 000 visiteur en 2jour , la on parlera serieusement :)
#22 - France JuggerN
02-07-2008 17:04:53 
je vais arreter quyake 3 et me mettre à me droguer on verra ce qui m'empêche le plus d'aller au boulot xD.
#23 - France ZmurF
02-07-2008 17:49:43 
Sa dépend de quelle drogue tu prends aussi
03-07-2008 08:10:23 
Et ouai, tfacon des que tu commence a avoir un niveau décent à un jeu, t'es catalogué nolife ~
C'est comme Lyn, il l'a dit, ses parents n'étaient super chaud de le voir passer des heures à jouer, jusqu"au jour ou il a commencer a gagner des tunes dessus ...Sans passer d'un extreme à l'autre, certaine personne aiment passer des heures sur un terrain de foot à s'envoyer une baballe (je prefer le tennis, apres chacun son truc) mais le jexu video peux tres bien etre un hobby comme un autre, faut arreter de mettre tout le monde dans le Zeppelin ....
#25 - France Theaka
03-07-2008 09:01:21 
#24 Ya pas assez de place de toute façon dans le Zeppelin, blizzard avait prévu le coup.

Moi je trouve que l'ordinateur (pas spécialement les jeux) est un bon moyen pour les jeunes de s'ouvrir à autre chose.
En fait les vieux sont trop jaloux de ne rien savoir foutre avec un pc entre les mains :D Forcément eux ils devaient tuer le temps avec un tricot ^^.

Non sérieusement à 15 ans ils n'étaient pas meilleurs que nous (sauf peut-être en orthographe) c'est juste l'image qu'ils essayent de nous renvoyer et on fera pareil plus tard.
C'est toujours mieux quand c'est notre époque de toute façon. "les jeunes d'aujourd'hui ..." est le début de phrase qui décrédibilise direct le mec qui va parler. Puis bon je ne veux pas être méchant mais les jeunes "no-life" d'aujourd'hui ont étés élevés par les vieux "cons" de la veille. "les vieux d'ajourd'hui ..."

De toute façon il faut être naïf pour se faire une opinion en ayant vu une émission de TF1. On ne leur a jamais appris qu'il fallait avoir plusieurs points de vue pour pouvoir se faire l'avis le plus impartial possible ?
#26 - France FFx
03-07-2008 10:24:59 
#21euh ouais... progrès "énorme" en anglais faut pas s'emballer non plus. Certes on communique, mais c'est loin d'être suffisant pour avoir un bac L.

Sinon c'est vrai que cette émission est bien faite et quelquefois sympa à voir.
#27 - France ZoRTW
03-07-2008 15:11:44 
#26 La blague. T'as pas besoin d'un bon niveau en anglais pour avoir un bac L.
Commentaires 1 27 sur 27

Ajouter une réponse

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.